Bienvenue sur le site henripoincare.fr.

Jules Henri Poincaré est une grande figure de l’histoire des sciences française. Né à Nancy le 29 avril 1854, il meurt à Paris le 17 juillet 1912.

Son nom est associé à des découvertes ou à des travaux de première importance : on lui doit entre autres la découverte des fonctions fuchsiennes en mathématiques, une contribution essentielle à la résolution du problème des trois corps en mécanique céleste, pour laquelle il obtient le Grand Prix du roi de Suède en 1889, ainsi que l'introduction en topologie des concepts d'homotopie et d'homologie. Ses recherches théoriques sur la mécanique nouvelle après 1900 préparent la découverte de la théorie de la relativité restreinte par Albert Einstein en 1905.

Par ailleurs, son identité professionnelle est complexe : polytechnicien, ingénieur des mines, il s’oriente après avoir soutenu sa thèse en 1879 vers une carrière universitaire. Chargé du cours de calcul différentiel et intégral à la Faculté des sciences de Caen durant deux ans, il est ensuite nommé maître de conférences d’analyse à la Faculté des sciences de Paris en 1881. Il occupe ensuite diverses chaires au cours de sa carrière : mécanique physique et expérimentale, physique mathématique et calcul des probabilités, astronomie mathématique et mécanique céleste, sans pour autant abandonner ses responsabilités dans le Corps des mines.

Mathématicien, physicien, astronome, administrateur de la recherche, Poincaré est également très actif dans le domaine de la philosophie en tant que collaborateur régulier de la Revue de métaphysique et de morale. Ses ouvrages de philosophie scientifique contribuent à assurer sa renommée tant en France qu’à l’étranger. Bien que peu engagé sur la scène politique il a joué cependant un rôle non négligeable dans l’Affaire Dreyfus à travers plusieurs expertises mathématiques.

Académicien des sciences à 33 ans, il sera également membre du Bureau des longitudes (1893), de l’Académie française (1908) et de plusieurs dizaines d’académies et de sociétés savantes étrangères.

Ce site est dédié aux différentes dimensions de sa vie et de son oeuvre. Pour l’instant vous y trouverez sa correspondance scientifique, administrative et privée – active et passive – ainsi que l’ensemble de ses publications et travaux.

Ce site a été réalisé au sein des Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies. Pour plus de détails sur ce projet voir la page « À propos ».

Les Archives Henri Poincaré - PReST valorisent depuis 1992 le fonds "Henri Poincaré". Parcourez à l'aide du moteur de recherche l'ensemble des ressources. Des documents en provenance de plus de 70 archives sont compilés. La partie "Biographie" contient une chronologie et d'autres documents. "Poincaré en images" référence des photographies ainsi que des publications ayant pour thème l'œuvre du savant. "La correspondance" expose les lettres ainsi que leur édition telle que publiée dans les volumes de la Correspondance. Accédez aux livres, articles, rapports et discours écrits par Poincaré depuis "Publications et travaux". Des items du type correspondance, article, monographie, photographie et d'autres encore sont indexés à l'aide de l'ontologie AHPO susceptible d'être réutilisée dans des corpus similaires.

Les sites thématiques :