Bienvenue sur le site de la correspondance d’Henri Poincaré

Attention : ce site est en construction !

La correspondance d'Henri Poincaré rassemble plus de 2 100 lettres, relevant aussi bien d'échanges privés, qu'administratifs ou scientifiques. 1 081 lettres sont de la main de Poincaré, 946 lui sont adressées. Le cercle des correspondants comprend près de 300 interlocuteurs.

Chaque lettre est présentée comme une entité intellectuelle qui comporte une version numérisée, lorsque nous disposons des droits, une transcription annotée et un jeu de métadonnées descriptives.

Les lettres sont présentées chronologiquement et il est également possible de les consulter en suivant la structure des volumes publiés chez Birkhäuser. En outre, ce site dispose de deux moteurs de recherches.

Le premier s'appuie sur la technologie Solr et le second sur celle du web sémantique (ontologie du domaine, SPARQL End Point). Ils permettent de faire des recherches dans l'ensemble des transcriptions, des annotations et des métadonnées. Le moteur Solr est un moteur générique qui autorise une exploration simple de la plate-forme henripoincare.fr. Le moteur SPARQL rend accessibles des interrogations élaborées exploitant les liens sémantiques entre différents contenus. Par exemple, il permet de trouver une lettre envoyée par Poincaré au père d'Aline en 1874 sous la forme d'un télégramme.

Au-delà des moteurs de recherches, des index facilitent l'exploration de ce corpus.